top of page

À propos de nous

Un paysage fascinant, entièrement vert la majorité de l'année dans certaines régions. La Guinée est un pays riche. Elle possède de nombreuses ressources minérales et une population très jeune.  Télimélé est à 160 kilomètres de Conakry, la capitale de la République de Guinée. C'est le lieu de naissance bien-aimé des pères fondateurs de Project Misside.  

Télimélé manque d'écoles et de services de santé pour les populations locales. Souvent, ils doivent parcourir des kilomètres jusqu'à la ville la plus proche pour obtenir ce dont ils ont besoin. Avec notre aide, les écoles et le nombre de médecins prêts à aider se multiplient dans la région.  

En plus de la santé, on mise toutes nos cartes sur la jeunesse, c'est ce qu'on a de mieux. Nous sommes convaincus que l'avenir est entre les mains des enfants. Nous croyons aussi fermement que la chose la plus importante pour chaque région, pour chaque pays, est l'éducation de nos enfants.

Éducation en Guinée

70% sont analphabètes.

Les écoles en Guinée sont limitées et chères. La grande majorité des enfants n'ont pas accès aux écoles primaires et secondaires. De plus, il y a un manque d'universités et d'écoles spécialisées qui conduit à l'émigration des jeunes vers les grandes villes ou vers des pays étrangers comme l'Allemagne ou les Pays-Bas.

Santé 

Moins de 20% de la population utilisent les services de santé

L'infrastructure sanitaire guinéenne est extrêmement préoccupante. Des virus comme Ebola ou le paludisme continuent de sévir dans le pays. Le développement des infrastructures de santé pour rendre les soins de santé simples accessibles et abordables est la clé de l'avenir en Guinée. 

Emancipation

96% des femmes subissent une circoncision

Les femmes et les filles sont très défavorisées à travers la Guinée. La douleur psychologique et physique liée à la circoncision est inimaginable. Les femmes restent aussi généralement dépendantes de leur mari puisque souvent seuls les hommes ont la possibilité d'accéder à l'éducation. L'éducation et l'indépendance restent la meilleure recette pour les filles et les femmes pour commencer une vie autodéterminée. 

Comment tout a commencé - Les Pères Fondateurs

Amadou Yombo 
Diallo
Amadou_edited.jpg

« L'aide devait être organisée, et si ce n'est pas moi, qui le ferait ? »

Amadou est né à Misside, une petite région de la préfecture de Télimélé, en Guinée. Après avoir été, avec beaucoup de chance, capable d'obtenir son diplôme d'études secondaires en Guinée, il est parti pour l'Europe, afin d'aller à l'université. Il y rencontra sa femme finit par devenir professeur de français au lycée européen de Waldenburg, en Allemagne.

 

Frustré par le manque d'accès à l'éducation de tant d'enfants à Misside, il voulait changer les choses. Inspiré par son environnement ; sa famille, ses amis, les élèves et les enseignants de son école et d'autres écoles ; il voulait améliorer les conditions de vie en Guinée. Alors Amadou a décidé de ne plus rester les bras croisés, et s'est dit qu'il « fallait donner de l'aide, et si ce n'est pas moi, qui le ferait ?

 

Suite à cette conviction, Amadou construit une école primaire à Misside, lançant un appel volontaire aux dons en 2003.

En février 2004, le moment était enfin venu et grâce aux incroyables efforts de tous les donateurs, dons privés, ventes de gâteaux,  concerts, et bien plus encore, l'école pouvait enfin ouvrir ses portes. Depuis, elle offre un lieu de développement et d'apprentissage aux trois classes d'élèves chaque année.

Aliou est le frère cadet d'Amadou et dirige le projet en tant que partenaire. Vivant à Eindhoven, aux Pays-Bas, depuis l'âge de 16 ans, Aliou travaille comme traducteur et a cinq enfants.

 

Rejoignant l'héritage de son frère aîné, Aliou s'investit corps et âme dans l'accompagnement et la conduite du projet, non seulement en se coordonnant constamment à distance, mais à travers de longs trajets réguliers à Télimélé pour améliorer le Projet localement.

 

Mamadou  Aliou 
Diallo
Aliou1_edited.jpg

"La transparence est ce que nous apprécions le plus. Ici, tout est  engagé pour la cause !"

Rencontrez notre équipe

Alors que chaque personne - étudiants, enseignants, infirmières, médecins, donateurs, etc.  - est crucial pour le succès du Projet Misside

il y a trois personnes dont la contribution et le dynamisme sans fin ont propulsé notre projet vers l'avant.

Bah_edited.jpg
Dr Mamadou Lamarana Bah

Le Dr Bah est le directeur des écoles sous la supervision de Projet Misside. Il fait partie intégrante de notre mission de scolarisation des jeunes Guinéens et reste un élément moteur de notre vision à long terme : l'implantation d'une université à Télimélé.

Dr Ibrahima
Barry

Le Dr Barry est le directeur de nos installations médicales. Avec son équipe, il cherche en permanence des moyens d'améliorer la situation médicale locale. Son objectif est de fournir des soins médicaux aux personnes non seulement de Télimélé mais de toute la région.

Barry_edited_edited.jpg
Kessels_edited.jpg
Suzanne
Kessel

Mme Kessels a rejoint Project Misside car elle croit fermement aux effets que l'éducation médicale peuvent avoir sur la situation des femmes à Télimélé. Elle tient à faire prendre conscience aux populations locales des choix et possibilités qui sont a leur disposition.

 Mme Kessels explique pourquoi elle a rejoint le projet Misside !

bottom of page

top of page

About us

A fascinating landscape, completely green almost all year round in some regions. Guinea is a rich country. It has many mineral resources and a very young population. Télimélé is 160 kilometres from Conakry, the capital of the Republic of Guinea. It's the beloved birthplace of the founding fathers of Project Misside. 

Télimélé lacks sufficient schools and health services for local people. Often they have to go miles to the closest city to get what they need. With our aid, schools and the number of doctors ready to help are growing in the region. 

In addition to health, we put all our cards on youth, it's the best thing we have. We are convinced that the future is in the hands of children. We also firmly believe that the most important thing for every region, for every country, is children's education.

Education in Guinea

70% of all people in Guinea are illiterate.

Schools in Guinea are limited and expensive. Vas majority of children don't have access  to primary and secondary schools, there is a lack of vocational schools and universities and this leads to young people's emigration to bigger cities or even foreign countries such as Germany or the Netherlands.

Health Care in Guinea

Less than 20% in Guinea use health care services

The Guinean health infrastructure is extremely concerning. Viruses such as Ebola or Malaria continue to plague the country, even though it costs only a couple euros per person. Developing health infrastructure to make simple health care reachable and affordable is key to Guinea's future. 

Women in Guinea

96% of all women in Guinea undergo circumcision

Women and girls are very disadvantaged across Guinea. The psychological and physical pain connected to circumcision are unimaginable. Women also usually remain dependent on husbands since often only males have the opportunity to attain education. Education and independence remain the best recipe for girls and women to start of a self-determined life. 

How it all started - The Founding Fathers

Amadou Yombo 
Diallo
Amadou_edited.jpg

“Help had to be organized, and if not me, who would?”

Amadou was born in Misside, a small region in the prefecture Télimélé, Guinea. After he was, being very lucky, able to graduate from secondary school in Guinea, he left for Europe, in order to attend university. There, he met his wife and finally ended up becoming a French Teacher at the European Secondary School Waldenburg, Saxony, Germany.

 

Frustrated about the lack of access to education so many kids have in Misside, he felt the obligation to change something. He was Inspired by the incredible interest of his environment; family, friends, students and teachers of his and other schools; to improve the living conditions in Guinea. So Amadou decided to no longer stand by, and told himself that “help had to be organized, and if not me, who would?”

 

Following this conviction, Amadou built a primary school in Misside, starting a voluntary call for donations in 2003.

In February 2004 the time had finally come and through the incredible effort of all of the supporters, private donations, cakes sales & concerts, and much more, the school could open its doors. Ever since it has offered a place to develop and learn for students in its three classrooms every year.

Aliou is Amadou's younger brother and runs the project on the side as Amadou's partner. Living in Eindhoven, the Netherlands, since he was 16 years old, Aliou works as a translator and has five kids.

 

Joining the legacy of his older brother, Aliou puts heart and soul into supporting and running the project. Not only by constantly coordinating from distance but through regular long journeys to Télimélé, to improve the Project locally.

 

Mamadou Aliou 
Diallo
Aliou1_edited.jpg

"Transparency is what we value most. Here, everything is  committed to the cause!"

Meet our key people

While every single person - students, teachers, nurses, doctors, donors etc.  - is crucial for the success of Project Misside

there are three people whose endless contribution and drive propelled our project forward and who we would like to

highlight more prominently.

Bah_edited.jpg
Dr. Mamadou Lamarana Bah

Dr Bah is the director of the schools under Project Misside's supervision. He is an integral part in our mission to educate young Guineans and remains a driving force for our long-term vision: the establishment of a university in Télimélé.

Dr. Ibrahima
Barry

Dr Barry is the director of our medical facilities. Together with his team he continously looks for ways of how to improve the local medical situation. His goal is to provide medical care to people not just from Télimélé but from the whole region.

Barry_edited_edited.jpg
Kessels_edited.jpg
Susan
Kessels

Ms. Kessels joined Project Misside as she firmly believes in the effects medical education and female empowerment can have on the situation of females in Télimélé. She is keen to help making local people aware of the choices they can make.

Watch Ms. Kessels explaining why she joined Project Misside!

bottom of page